mercredi 12 janvier 2011

Tendances

Ce qu’il y a de particulier, lorsqu’on demande à ses étudiants d’écrire quelque chose, c’est qu’ils offrent, sans le savoir, un reflet de la société actuelle.

Dans le cadre d’un TP sur la séquence expressive, j’ai demandé à mes étudiants universitaires de se placer en équipe de deux pour écrire des lettres d’amour qui se répondent. Croyez-le ou non, sur les 16 correspondances reçues, seulement 3 lettres présentent des messages d’amour réciproque. 3 correspondances se résument à amour = sexe. Les 10 autres présentent toutes des situations où les filles laissent tomber leur amoureux pour aller voir ailleurs. Et ce, sans faire dans la dentelle.

Les résultats m’ont fait sourire. Malgré les stéréotypes, les idées reçues et ce qu’on peut bien vouloir en dire, ces résultats correspondent tout à fait à la réalité que j’observe depuis quelques années dans mon entourage. Essentiellement, ce sont les filles qui mènent les gars et qui ont le contrôle du couple et de la séduction. Elles sont aussi de plus en plus malheureuses de cette situation et n’arrivent pas à comprendre qu’elles sont les artisanes de leur propre malheur, entre autres en raison de leurs attentes démesurées.

Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que ces résultats correspondent aux observations et aux questionnements soulevés dans l’essai « Les québécois ne veulent plus draguer et encore moins séduire » de Jean-Sébastien Marsan et Emmanuelle Grill, publié en 2009.

Évidemment, je me suis fait un plaisir de soulever la question en classe. Le malaise initial a été suivi d’une discussion fort enrichissante sur ce qu’est l’amour aujourd’hui. Le plus intéressant, c’était de voir la surprise des filles devant les réponses des garçons.

3 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Ha petit Pathfinder,,, Tu as beaucoup ému une collègue ce matin avec ton billet.

Anonyme a dit…

"Le plus intéressant, c’était de voir la surprise des filles devant les réponses des garçons."

Ce qui confirme que "les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus". Un ami m'a déjà mentionné que cette vérité lui avait coûté son couple... il ne devait pas avoir compris ...

Votre billet m'a émue et m'a fait sourire: vous êtes un pro. Vos élèves doivent vous aimer.

Pathfinder a dit…

Merci beaucoup pour vos commentaires. Ils sont très appréciés! Ça fait toujours très plaisir de savoir que ce qu'on écrit rejoint certaines personnes.